Pages

15 juin 2012

Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

Allez, je me lance, ma première chronique. Wouahh !! Et cette première chronique est dédiée au premier tome de Hunger Games.



*Quatrième de couverture :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront ...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ...

*Choix du livre :


Après avoir vu le film qui m'a été conseillé par Hanaelle, j'ai voulu lire le livre aussi conseillé par cette même personne. Je l'ai donc lu pour pouvoir comparer au film.

*L'histoire :


Katniss vit avec sa soeur et sa mère. Comme tous les ans, les Hunger Games sont proclamés et malheureusement sa petite soeur est choisi ainsi qu'un garçon. Katniss ne le supportant pas va prendre sa place, c'est ainsi que l'aventure commence. Le capitole, l'entraînement, de nouvelles rencontres ... et les Hunger Games commencent.

*Mon avis : 

J'ai été un peu septique en ayant vu le film car c'était porté beaucoup sur Katniss et je trouvais que cela manquait un peu d'action. J'ai quand même lu le livre et j'ai trouvé que le détail était plus clair (comme à chaque adaptation au cinéma la plupart du temps) comme par exemple le fait que Peeta ait une jambe en plastique à la fin du livre alors qu'on ne le sait même pas dans le film. Il manque beaucoup de parties dans le film qu'il y a dans le livre mais le film est quand même agréable à voir.
J'ai eu du mal à me plonger dans le livre car je trouve que le début est assez long, peut être un peu trop de détails pour cette partie là même si je pense qu'ils sont nécessaires à l'histoire. J'ai donc mis beaucoup de temps pour arriver jusqu'au moment où ils rentrent dans l’arène. Mais à partir de ce moment là, le livre ce lit beaucoup plus vite et l'histoire devient enfin intéressante. Les détails dans le livre sont surprenant et j'aurai bien aimé les retrouver dans le film.
L'écriture de l'auteur, Suzanne Collins, est assez bien mais cela reste de la littérature de jeunesse. Ce livre est  assez bien écrit et on reste plonger dedans dans la plupart des histoires de ce roman.
J'ai eu un petit coup de coeur pour le lien qu'il y a entre Katniss et Peeta, un lien très fort qu'on voit tout au long du livre et que l'on ressent très bien à chacune de leurs paroles. Même si j'aurai préférer voir ce lien entre Katniss et Gale comme au début du roman.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Katniss qui est une fille très courageuse, et pleine de vie, forte... Mais aussi gentille comme on le voit avec Rue.

Le plus surprenant est la fin à laquelle on ne s'attend pas !!

*Conclusion : 

Il faut que je lise le deuxième bien sûr. J'ai hâte de voir la suite. Un roman de jeunesse mais qui reste avec ce petit côté décalé du fait que des jeunes se fassent tués.

Bonne Lecture. ^^

5 commentaires:

  1. Pour une première chronique je l'a trouve très bien =)
    Claire, courte et l'essentiel est dedans !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'ai eu un peu de mal à dire ce que je ressentais en fait en l'ayant lu ...

    RépondreSupprimer
  3. Jolie chronique mais copyright sur la présentation miss ! :b

    RépondreSupprimer
  4. Oh je vois que toi aussi tu débutes! :)
    J'ai lu Hunger Games l'année dernière en Octobre ou Novembre il me semble, pareillement il m'avait été conseillée par une amie pour qui c'était THE livre, bref, j'ai eu quand même du mal à m'y mettre, mais une fois dedans on est... dépassé ! J'ai beaucoup aimé personnellement.

    RépondreSupprimer
  5. Perso j'ai adoré la trilogie ^^ Un peu moins le tome 3 tout de même, trop militaire pour moi...
    Mais le film est pas trop mal quand même, pas à la hauteur du livre mais pas trop mal ^^
    J'espère que tu aimeras la suite =)
    (le début est un peu long mais après c'est que du bonheur, si je puis dire lol)

    RépondreSupprimer