Pages

14 janvier 2014

De l'autre côté du mur

De l'autre côté du mur 
de Agnès Marot




* Quatrième de couverture : 

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l'art est coupé : on l'isole de ses sœurs, on lui refuse l'existence qu'elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend les rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n'est qu'un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un "homme" et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L'aidera-t-il à franchir l'enceinte qui délimite l'univers qu'elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l'autre côté du mur...


* Mon avis : 

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'Opération coups de cœur pour auteurs peu médiatisés.

Ce livre est un vrai tourbillon émotif ! Toutes les émotions sont là, de la peur à la joie. Ce livre est bouleversant et l'histoire est très bien écrite.

On suit l'histoire dans les yeux de Sibel, qui est une danseuse, et qui vit dans une communauté particulière car le toucher entre sœurs n'existent pas, et elles ne savent pas ce qu'est un homme. A côté de cette communauté des sœurs, il y a celui des frères. Ces deux communautés n'ont aucune connaissance de l'autre communauté. Et elles ne savent pas ce qu'il y a derrière leurs murs.

Sibel est quelqu'un d'assez naïve comparée à sa meilleure amie Aylin, qui elle a soif de tout et même de la science, qui est réservée aux hommes.

L'auteur a très bien su retranscrire les émotions entre les sœurs, les émotions de Sibel et d'Aylin qui sont très importante pour comprendre ce qu'il se passe. Et quand l'histoire commence de l'autre côté du mur des communautés, c'est-à-dire là où les Maîtres vivent, on rencontre encore d'autre personnages dont Aslan, Rana et Pakize qui seront assez proche de Sibel.

Sibel va devoir s'occuper des Maîtres et va travailler, danser pour eux. Elle va donc être confronter au toucher, et aux hommes, qui sont des choses impensables pour elle, tout comme la science qu'elle ne connaît pas. Elle va découvrir toutes les choses à laquelle elle a été coupé, les choses qu'on lui a caché, qu'elle ne devait pas connaître.

J'ai beaucoup aimé la différence des deux mondes, car on se rend compte toutes les différences qu'il peut y avoir dans un même univers.

Quand Sibel découvre tout cela, c'est le bouleversement. Et c'est grâce à Aslan et pour Aylin qu'elle va vouloir partir de l'autre côté du mur, mais aussi sauver ses sœurs et les frères d'Aslan.

Le problème pour eux est de savoir ce qu'il y a de l'autre côté du mur !! Vont-ils le découvrir ou non ? Cela je vous laisse le deviner et je laisse libre court à votre imagination.

Je peux juste vous dire que la fin est mêlée de tristesse et de joie et que j'ai pleuré car la tristesse de cette fin et les détails qui y sont décrits ne vous laissent pas de marbre, ce n'est pas possible !

* Conclusion : 

Un vrai coup de cœur pour cette histoire, ce livre, cette auteur car son écriture est magique !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire