Pages

12 mars 2014

Les chroniques du chat noir

Les chroniques du chat noir.
de Ghislain Meurlay



* Quatrième de couverture : 

Que feriez-vous si vous étiez un redoutable tueur en série ? Un tueur impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos... Le Chat Noir. Que feriez-vous si votre dernière victime était le plus grand baron de la pègre ? Si nul n'était en mesure de vous dire où il est, ni qui il est ? Si c'était un "Fantôme" ? Et si la seule personne capable de l'identifier était un type bien, sans histoire ?

Que feriez-vous, si vous étiez le plus grand baron de la pègre ? Un baron impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos... Le Fantôme. Que feriez-vous si du jour au lendemain, vos hommes de mains se faisaient éliminer les uns après les autres, par un tueur en série ? Si vous étiez le plus grand baron de la pègre, insoupçonné et insoupçonnable ? Et si la seule personne capable de vous identifier était un con, un emmerdeur ?

Que feriez-vous si vous étiez ce con, cet emmerdeur... mais qu'au fond vous êtes ce type bien, sans trop d'histoires ? Si vous vous retrouviez dans une guerre qui vous dépasse largement ? Si dans cette guerre vos proches étaient traqués, éliminés ? Et si la seule chance qu'ils aient de rester en vie, impliquait inévitablement votre mort ?

* Mon avis : 

Je dois vous avouer que je ne suis pas très livre policier mais celui-là j'ai adoré ! Et pourtant quand j'ai lu la quatrième de couverture, ce que je fais toujours avant de lire un livre, je dois vous dire que je ne pensais pas aimer :/ !

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours du personnage principal, ses émotions, son vécu car on connaît chaque détails de sa vie, de son existence jusqu'à ses sentiments les plus profonds !! Ugo vit beaucoup de choses terrifiantes comme la mort de ces amis, la peur de la prison, de la mort, de l'amour qu'il ne peut obtenir.

Tout tourne autour de lui ou presque, car quelqu'un va faire basculer sa vie. Le chat noir, mais qui est-il ? Pour moi c'était juste un tueur qui ne savait pas pourquoi il faisait ça ! Mais on en apprend plus sur lui au fil du temps, on comprend le lien qu'il a avec Ugo et l'entreprise dans laquelle il travail, et dans laquelle il y a un trafic de drogue que personne ne soupçonne.

Ugo est attachant, perdu et désemparé face à la mort, aux morts, aux meurtres autour de lui ! Il ne sait plus ce qu'il doit faire, tout le monde le hait mais l'amour va faire renaître sa vie et les liens avec ses amis, sa famille, sans la police, sans ces meurtres à répétitions.

L'auteur a une très bonne écriture, très fluide et qui se comprend de suite. Il sait nous faire communiquer les sentiments de ses personnages et même les plus noirs. J'adore le côté enquêtes et on cherche toujours à savoir si c'est tel ou tel personnage qui est le tueur, qui est le trafiquant de drogue. On est toujours en quête de réponses !

Le fait qu'il s'appel le chat noir a un sens, mais cela je vous laisse le découvrir, car c'est très bien décrit, et si vous êtes comme moi vous allez chercher qui est ce mystérieux chat noir ! Et pourquoi il fait ça, car telle est la question.

* Conclusion : 

C'est un très bon policier et même pour ceux qui ne sont pas fan de ce genre littéraire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire