Pages

13 juillet 2014

De fil en aiguille

De fil en aiguille
de Lydie Lemaire Williams



* Quatrième de couverture : 

Le don d'empathie : Bénédiction ou malédiction ?
Que feriez-vous si vous étiez en mesure de percevoir les émotions des gens autour de vous ? L'euphorie, l'amour et le bien être ne sont malheureusement pas les seuls sentiments éprouvés par l'être humain. Le stress, la peur, la douleur et la haine en font également partie. Seriez-vous capable de supporter un tel flot de sensations, parfois au même moment ?


* Mon avis : 

J'ai été très agréablement surprise par ce livre et cette histoire car ce n'est pas un roman policier comme les autres. La notion d’empathe n'est que très peu utilisée dans les histoires et on ne sait pas vraiment ce que cela représente réellement.

Deux personnages dans De fil en aiguille sont des empathes, Morgane et son fils Rémi qui ont une histoire très particulière et bien à eux. Ils sont très proches et peut-être est-ce à cause de leur don commun.

Mais cela reste avant tout un monde d'enquêtes, de recherches policières et de crimes. Crimes qui sont très intrigants et relève du meurtre en série. peu commun, que l'on pourrait retrouver dans une célèbre série américaine.

Le capitaine, Franck, à Paris, est tout aussi charmant malgré son très mauvais caractère. C'est lui qui mène l'enquête avec l'aide de Morgane et Rémi, puis de Jean, capitaine de police à Rouen.

Morgane, sa vie, son passé, son métier de psychologue, ont été très agréable à suivre dans cette intrigue car elle est très curieuse, et cherche tout partout. Elle est très gentille mais aussi avec un fort caractère qui cache cependant une réelle sensibilité et un passé morose. 

Ce livre est très bien écrit, on comprend tout tout de suite et très facilement, même parfois un peu trop rapidement car des doutes s'installent sur certains personnages et sur l'enquête en cours.

Lydie Lemaire Williams nous a emmené dans une enquête se passant entre Île-de-France et Normandie, une région que je connais très bien (^^). Elle a su retranscrire les étapes d'une enquête et celles qu'on effectué l'inspecteur et les deux empathes au péril de leurs vies physiques mais aussi psychologiques.

* Conclusion : 

Un vrai GROS COUP DE CŒUR !!! A lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire