Pages

14 novembre 2014

Radisson, 1 - Fils d'Iroquois

Radisson. D'après l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson. 1- Fils d'Iroquois
de Bérubé



* Quatrième de couverture : 


D'après l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson, les extraordinaires aventures d'un coureur des bois.

Trois-Rivières, 24 mai 1651. Malgré les risques d'une attaque des Iroquois, le jeune Pierre-Esprit Radisson et deux camarades quittent le village pour une partie de chasse au canard. Lors de cette sortie, ils tombent dans une embuscade et le jeune français est capturé par les Iroquois. Ces derniers, étonnés par son adresse, le ramènent à leur village où il est adopté par une famille iroquoise. Radisson restera captif pendant plus de deux ans. 

Radisson est explorateur, commerçant, aventurier et rebelle. Les Amérindiens du Nord le surnomment "Tête de porc-épic". Il vit aussi bien parmi les Indiens de la Nouvelle-France que parmi les bourgeois aristocrates de Londres. Il s'adapte à toutes les cultures, mœurs et coutumes, mais en gardant son indépendance et sa liberté, ce qui fait de lui l'un des premiers hommes modernes. 


* Mon avis : 


Que dire de cette BD ? C'était une très bonne lecture. En tant qu'étudiante en histoire, j'en ai appris beaucoup sur ce personnage à travers cette BD alors que je n'avais pas le temps de lire des livres à son sujet. 

J'ai parlé de cette BD avec notre professeur d'histoire de la Nouvelle-France et il m'a expliqué que c'était exactement ce qu'il s'était passé et que c'était très représentatif de l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson. Donc je pense que c'est une source fiable. 

Je savais que Radisson avait vécu chez les Iroquois mais je ne savais pas comment cela s'était déroulé. Cela a été une lecture très agréable et j'en ai appris beaucoup de chose sur lui mais aussi sur les Iroquois, sur leur village, sur les coutumes et leur culture. 

C'est un peuple que j'aimerai apprendre à découvrir et donc en apprendre plus sur les villageois et les coutumes car cela vaut le coupe d'y jeter un œil. 

Je pense que pour ceux qui s'intéresse à l'histoire de la Nouvelle-France, cela peut être une lecture agréable sur ce personnage. Cependant, rien ne vaut un vrai lire sur ce sujet.

Je n'en dis pas plus sur cette BD car sinon ce serait vous dire tout ce qui se passe. Je peux juste vous dire que après cette lecture je me pose des questions sur ce personnage et que j'aimerai en apprendre plus sur lui.


* Un mot pour le fin : 


Très jolie BD. Et j'aimerai bien lire le tome 2 sur ce personnage. N'oubliez pas qu'en tout il y a 4 BD sur sa vie. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire