Pages

25 mai 2015

Le château des étoiles

Le château des étoiles
d'Alex Alice



Je remercie Gilles Paris pour ce partenariat car cela a été une très belle découverte pour moi. Le site de Gilles Paris !

* Quatrième de couverture : 


Et si la conquête de l'espace avait un siècle d'avance ?


1868. Au seuil d'une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé...
Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d'un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d'un engin spatial de cuivre et de bois qui s'apprête à changer le cours de l'histoire...



* Mon avis : 


Je ne connaissais pas le roman et cette bande dessinée a été une très belle découverte pour moi. 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Séraphin, un petit garçon plein de courage et d'ambition, voulant retrouver sa mère à tout prix et aider son père dans ses problèmes. Il m'a beaucoup surprise car il est très astucieux, courageux et gentil. Il se fait un ami qui est un enfant de domestique, avec qui il va partager pleins d'aventures et qui va l'aider à en savoir plus sur tout ce qui se passe dans ce château. 

Le père de Séraphin, un adulte donc, est plus posé et est moins dans l'imaginaire que son fils. Il pose les principes de la responsabilité et des contraintes. Il voit moins aussi ce qu'il se passe autour de lui et c'est son fils qui va l'aider. 

Pour ce qui concerne la BD en tant qu'objet, la couverture est juste magnifique. Les dessins sont très bien réalisés et nous comprenons tout de suite de quoi cela parle. J'ai beaucoup apprécié cette lecture puisque cela se passe dans un environnement imaginaire et que cela met en scène des enfants. 

Cela se lit assez vite, et on a très vite envie de savoir la suite que ce soit au milieu ou à la fin de cet ouvrage. Est-ce que cela est pareil pour le livre ? Peut-être que je me lancerais dans cette lecture, plus tard. 

Le milieu de ce livre est celui de l'aérien avec les montgolfières et l'envie d'atteindre l'éther même si c'est très haut dans le ciel et donc le gel peut les tuer. C'est d'ailleurs pour ça que le père de Séraphin ne veut pas que son fils fasse ça comme cela a tué sa mère. Il est très protecteur, cependant ils n'auront pas le choix puisque le roi de Bavière les demande afin de chercher l'éther. 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et particulièrement la fin car j'aurai voulu en savoir beaucoup plus et savoir ce que sont devenus les personnages. 


* Mot de la fin : 


Très belle lecture que je conseille à tous que vous ayez lu le roman ou non !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire